Le champ d'application de l'hypnose qui inclut ici toutes les approches : éricksonienne, humaniste, spirituelle, symbolique , la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, la psychosociologie, les archétypes, les rêves, etc..

Ma meilleure définition de l'hypnose : "un état d'orientation de l'attention et de la conscience vers l'intérieur au maximum", c'est un processus d'introversion similaire au processus de la créativité ! Cela permet une harmonie intérieure qui modifie et corrige des émotions qui nous polluent, corrige des mécanismes psychiques qui agissent malgré nous, corrige des comportements impertinents qui nous sabotent.

Les applications sont de nature curatives ou génératives, cela peut très bien résoudre une constipation installée depuis plusieurs années comme accompagner un traitement, par exemple, contre le cancer et de ce fait renforcer le système immunitaire et donc l'effet des médicaments. Un changement de comportement, vis à vis de l'argent, d'une personne, d'un objet comme la cigarette, peut être changé. Vous allez pouvoir prendre l'avion, vous allez lisser vos humeurs qui naviguent avec des hauts et des bas comme dans la maladie bipolaire et accompagner mieux des traitements médicamenteux. Vous allez pouvoir mieux digérer certains événements difficiles, dépasser des traumatismes, vous permettre, vous autoriser, vous libérer, faciliter, améliorer, transformer, régénérer, ressourcer, vous apaiser, etc...

NB : il est de rigueur de rappeler, que les médicaments c'est le médecin qui les donne qui les gère et qui les supprime. L'hypnose accompagne le processus de guérison que vous avez choisi, ça peut être de vous accompagner dans votre démarche auprès d'un médecin et la renforcer, ça peut-être aussi d'accompagner votre volonté, votre détermination et donc de la soutenir ou de l'amplifier. Par exemple, seule une douleur chronique peut être traité par l'hypnose, cela implique que vous ayez consulté au préalable un médecin, un radiologue, etc..C'est vous qui savez et le praticien en hypnose vous accompagne en fonction de ce que vous lui apportez.